Depuis des millénaires à travers le monde, on retrouve des textes et des écrits sur le cannabis. Durant les siècles passés, les différents peuples du globe terrestre semblaient connaître l’usage, la culture et les effets thérapeutiques de cette plante (le chanvre) mais aussi son utilisation comme matière première pour le textile ou le cordage.
Il est mentionné dans des textes anciens que le cannabis (CBD) est utilisé depuis l’an 2300 avant Jésus-Christ. Plus précisément, l’usage du cannabis ou du chanvre, selon les appellations, est expliqué dans le livre Shu King. Dans ce livre, il est démontré que son usage était destiné à la production de fibres solides utilisées dans la fabrication de vêtements ou de cordes mais également comme remède à certains maux.
Des fouilles effectuées dans d’anciennes chambres funéraires datant de 1000 ans avant Jésus-Christ ont montré des traces de chanvre. Selon certains archéologues, le cannabis était même utilisé environ 10.000 ans avant Jésus-Christ en Chine ! Mais cela reste une supposition, bien que certaines fouilles archéologiques aient montré des résultats concluants.Par la suite, ce fût au tour des Egyptiens d’utiliser le chanvre (cannabis) à des fins médicales mais aussi pour fabriquer cordes, papier et tissus divers, grâce à sa plus grande résistance face aux dégâts du temps. Alors une question se pose, qu’avons-nous gardé de la culture de nos ancêtres?
Aujourd’hui, le CBD se décline en différentes variations comme les résines, les fleurs, les infusions, les produits cosmétiques, alimentaires, vestimentaires et même dans le développement durable urbain, architectural et mobilier.
Lors de la conquête des Amériques, le chanvre était majoritairement utilisé pour les cordages et les voiles des navires. Les marins savaient que le vent en mer était très capricieux et les cordages et les voiles de leurs navires étaient composés à 90 % de chanvre! On sait d’ailleurs que les célèbres vikings, étaient à l’origine, des grands gaillards cultivateurs de chanvre.
Les bienfaits thérapeutiques du CDB
Les propriétés thérapeutiques du CDB démontrées sont :
- anti-inflammatoire
- analgésique
- neuroprotecteur
- anticonvulsif
- antioxydant
- anti-nausée et antiémétique
- anti-tumorale
- anxiolytique
- antipsychotique
- immunomodulateur
Elles sont aujourd’hui utilisées et étudiés pour traiter un bon nombre d’autres maladies dont:
- l’épilepsie
- les maladies neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques)
- les dépendances (alcool, drogue)
- l’anxiété
- la psychose
- les troubles du spectre autistique
- les maladies inflammatoires chroniques (polyarthrite chronique, maladie de Crohn, maladies inflammatoires de l’intestin)
- l’accompagnement de la chimiothérapie
- un traitement anti-tumoral